http://www.translemanique.ch/translem/ch/fr-ch/index.cfm |
Samedi 13 août 2011, après avoir reçu quelques conseils d'Andrea , j'ai pu exécuter quelques manoeuvres en solitaire sur Mic Mac, accompagné de Valérie.
Premier constat, si les virements sont relativement simples avec une barre bloquée à l'aide d'un bout il me faudra quelques sorties supplémentaires pour passer correctement mes empannages.
Le virement se fait comme avec un équipage, je choque le génois au passage du vent, et le reprend au winch. Je ne m'occupe pas de la GV, en dehors du chariot d'écoute.
A l'empannage je dois être plein vent arrière, je prend mes barbers à 1 mètre et à la différence d'un empannage classique, je passe en premier la GV, puis je me déplace vers l'avant, barre bloquée, pour effectuer le travail du numéro 1. C'est à ce niveau que je dois faire attention de ne pas changer l'allure du bateau avec mon poids en le faisant gîter. Je peaufinerai cette manoeuvre pendant la sds de Founex.
Les changements de voiles.
Faire tomber le génois sur le pont représente un handicap par rapport à mes concurrents équipés d'un enrouleur. Je vais devoir me déplacer sur le pont. Si le vent est fort je ferai tomber le génois avant de lancer le spi pour ne pas me retrouver en surpression et partir au lof.
Si le vent est faible j'affalerai mon génois après avoir établi le spi..
Je fixerai un élastique pour garder le génois sur le pont.
La navigation dépendra des conditions de vent. Par expérience, je sais que Lausanne et Lutry sont souvent très difficiles à approcher avec des bascules de vent très fréquentes. En solitaire, il faudra anticiper encore plus qu'en équipage, je compte beaucoup sur mes adversaires pour obtenir un maximum d'informations.
Le lien suivant vous permet de consulter les parcours des bateaux de la précédente édition.. http://translemanique.inser.ch/
Coté préparation physique, je ne prévois rien de particulier sinon un bon diner la veille du départ suivi d'une bonne nuit de sommeil.
Ma principale crainte pendant la régate sera le manque de vent et la chaleur.
Réglages des voiles, j'ai demandé à Patrick si il pouvait effectuer une sortie avec moi pour que je puisse placer quelques penons sur nos voiles Gautier. Le but est d'avoir des repères de réglage comme sur les écoutes.
Contrôle de la barre, réglage du mât et de l'étai, suite à une discussion avec la voilerie Gautier je vais opter pour une barre pouvant être contrôlée à distance à l'aide d'un bout passant par les chandeliers avant. Ce système me permettra de rattraper le bateau si il ne tient pas l'allure donnée. J'ai aussi reçu quelques conseils de réglage pour nos nouvelles voiles de régate Gautier ainsi que les spécifications de tension de l'étai, quête et cintrage du mât.
Dimanche après midi, vent N 2-3 Bf, ai pu m'entrainer un peu avec Niels Madsen. Les conditions n'étaient pas faciles, beaucoup de bateaux et de vagues qui nous poussaient et fasaient changer l'allure du SU. J'espère ne pas avoir autant de bateaux autour de moi samedi prochain..Au départ je chercherai à m'écarter du reste de la flotte le plus possible pour ne pas être forcé de virer ou d'empanner.
Mardi soir, sortie nocturne dans petite brise avec Marleen. J'ai installé mon circuit de barre qui me permet du mât de contrôler l'allure du bateau et ca marche très bien dans le petit temps.. Le problème c'est l'état du bateau, j'ai trouvé hier soir la tourelle d'écoute de GV cassée et ai constaté en hissant la nouvelle GV Gautier que le numéro de voile n'est pas le bon. J'ai demandé une dérogation pour le numéro de voile aux organisateurs de la Translémanique, pour la tourelle d'écoute je vais voir si j'en trouve une..Sans tourelle le bateau est hors service. J'espère ne pas avoir d'autres mauvaises surprises ces prochains jours.
Mercredi, j'ai pu réparer la tourelle d'écoute de GV, ce n'est pas parfait mais le bateau peut être utilisé et régater. Vendredi je viderai le Mic Mac, y installerai les équipements pour la régate et sortirai devant le port pour le caréner en plongeant. En fin d'après midi j'amènerai Mic Mac à la SNG pour la nuit.
Vendredi, j'ai eu le temps de caréner Mic Mac avec l'aide de Detlef qui est resté à bord pendant que je plongeais. Je n'ai pas pu me rendre à la SNG à cause de l'orage. Je partirai avec Jacques sur Zig Zag samedi matin à 7h30 pour me rendre directement sur la ligne de départ.
Samedi, 9h30, départ tranquille sous spi babord amure. J'ai envoyé le spi de jauge à partir du balcon.
Je tiens le spi jusqu'au large de Nyon où j'affale et lance le génois cap sur Lutry.
Ci-dessous la trace GPS de Mordicus (3ième au classement SU) en blanc et la mienne en rouge.
A 14h00 je passe la bouée de Lutry en 7ième position SU, après avoir surfé dans la vague pendant près de 3 heures.
Je suis au contacte avec la tête de la flotte SU, mais je pense avant tout à ménager ma monture et perd un peu de terrain sur Lulu et Girod en photo ci-dessous.
Je précise qu'au passage de la marque de Lutry tout le retour va se faire en tirant des bords au près dans des vagues creuses et très rapprochées jusqu'à Yvoire où le vent faiblira peu à peu jusqu'à laisser la place à des thermiques.
A 16h00, je passe la marque de St Prex. Contrairement à ce qui m'a été préconisé la veille par un ancien concurrent, je décide de longer la cote. Je croise des bords avec Justine Mettraux sur son SU du CER. Je resterai au contacte avec elle jusqu'à ce qu'elle décide de plonger sur la cote française un bord avant moi..A Yvoire, elle a gagné quelques longueurs sur moi, je ne pourrai plus la rattraper.
A 18h00, je vise la cote française mais le vent est capricieux et je perd 2 places à l'approche d'Yvoire.
C'est un peu une course contre la montre, il faut vite passer Yvoire, le vent faiblit, j'enchaine les virements de bords le long de cette cote que je connais pour avoir fait plusieurs fois les 6heures de Nernier. A 20h00 j'arrive à la frontière mais les premiers ont mieux négocié le passage d'Yvoire et me distance.
Je franchi la ligne d'arrivée vers 22h poursuivi par le grand SU Morpho, mais arrive à terminer juste devant après avoir passé 3 bascules de vent.
Cette montée du petit lac fut difficile tout comme l'approche d'Yvoire mais j'ai profité d'une très belle lumière en fin d'après midi.
Voilà, encore merci à Valérie, Niels, Rob, Jacques, Detlef, Marleen, Andrea pour leur assistance durant ma préparation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire